Lever matinal pour nous ce matin car nous partons vers Amboise, et plus précisément le Clos Lucé pour visiter cette demeure où a vécu le héros de notre semaine pendant 3 années car invité par le Roi de France, François 1er, pour qu'il puisse y être tranquille. C'est également l'endroit où il est mort.
La demeure et le parc de Lénoard de Vinci nous permet de bien appréhender son univers. Nous commençons par la visite des intérieurs, armés de notre livret qui attire notre attention sur l'essentiel : la cuisine de Mathurine, sa fidèle servante, les chambres, les salons, la chapelle... Sont également exposés les meubles qui ont côtoyé les hôtes de la demeure!
Nous terminons la matinée par le sous-sol qui est consacré aux maquettes dessinées par Léonard de Vinci, qui illustrent ses différents talents.
Après un bon pique-nique dans le parc, nous avons rendez-vous dans l'atelier scientifique avec Claire qui va nous parler des engrenages et nous permettre de manipuler, de tester, de faire des expériences...
Claire nous fait également plusieurs démonstrations à l'aide de maquettes pour nous faire comprendre la manière dont fonctionnent les rouages.
Une fois que les engrenages n'ont plus de secrets pour nous, il nous reste le parc du Clos Lucé, où il est possible d'actionner 20 machines géantes : l'hélicoptère, le char d'assaut, le bateau à aube, le pont tournant...C'est vraiment super, on peut expérimenter nous-mêmes les inventions de Léonard en taille réelle!
En allant de machines en machines dans le parc, on rencontre aussi des toiles translucides de Léonard - que nous connaissons maintenant bien pour la plupart d'entre elles - mettant en valeur la beauté des œuvres picturales de Léonard!
17h, l'heure du gouter et déjà de reprendre la route avec un arrêt à notre restaurant américain préféré!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire