samedi 25 octobre 2014

Les petits secrets de Léonard de Vinci

Cet après-midi, Pierre-Allain guide conférencier, nous rejoint pour nous révéler quelques secrets sur Léonard et ses œuvres : ce fut l'occasion de lui montrer tout ce que nous avons appris cette semaine sur le génie italien mais surtout ce fut l'occasion d'apprendre à décoder à certains tableaux pour en découvrir un peu plus sur sa personnalité et sa vie! Un vrai bon moment!





Derniers dessins...


 A 10h, Vincent, notre illustrateur vient pour notre dernière séance pour travailler sur les proportions du corps. Il est arrivé avec quelques sketches : à nous de les compléter à notre guise pour donner vie à ces personnages! Nous profitons de la présence de Vincent pour lui demander quelques derniers dessins et il nous donne encore des conseils et techniques pour améliorer notre coup de crayon : la règle N°1 est d'ouvrir grand ses yeux et observer la réalité car tout se trouve sous nos yeux!






vendredi 24 octobre 2014

Un trou dans mon parachute !

Michel reprend du service avec un atelier sur le Parachute.
Il démarre par une précision historique: le tout premier parachute avait été imaginé par Léonard de Vinci en 1485. C'est un parachute pyramidal d'environ 7 mètres de côté et de hauteur. Plus théoricien que praticien, nous avons testé, en modèle réduit, que l'idée de Léonard est bonne; seulement le parachute oscille bien trop et les balancements rendent dangereux le vol et surtout l'atterrissage. Michel nous expliqua alors que les études des physiciens ont abouti à l'apparition de la cheminée, sorte d'ouverture au sommet du parachute qui permet à l'air de s'échapper et de limiter ainsi les perturbations. Nous avons donc tous découpé le sommet de notre voile et tenté l'expérience. Véridique ! Quasiment plus aucune oscillation ! A nous le plaisir de voler !





Oh mon bateau !

 Avec Michel et ses drones, nous avons joué avec l'air. Avec Laurence, nous nous sommes mesurés à l'eau !
Comme Léonard, nous avons observé le phénomène de création des ondes, dans un saladier et dans la rivière qui est en contrebas de notre pavillon. Après avoir abordé les notions de pression et de densité, nous sommes partis en expédition dans la forêt pour recueillir de quoi fabriquer nos propres bateaux. Des créations qu'ensuite, fièrement, nous avons mis à l'eau. Le Dieu de la Sèvre Nantaise devait être avec nous puisqu'aucune de nos embarcations n'a coulé !





Pilote de Drone !

Ce vendredi, Michel nous a initié au pilotage de drones. Ces petits "bourdons" motorisés qui s'utilisent avec une télécommande. Nous avons bien attentivement écouté ses conseils et recommandations pour ne pas trop abîmer les engins et développer une conduite prudente et maîtrisée. Après quelques essais chacun avec son drone, Michel nous a appris à le faire décoller, tourner et atterrir sur une surface bien précise. Pas facile !
Il nous a aussi fait une démonstration grandeur nature avec son vrai drone! Dehors, il l'a fait décoller jusqu'à plus de 100 m! Il ressemblait à un tout petit point dans le ciel. Michel en a aussi profité pour réaliser quelques figures en l'air et nous a confié un écran sur lequel on pouvait visionner les images que la caméra posée sur le drone prenait. Les bases de l'espionnage en quelques sortes. Incroyable !





Casse-tête du soir

Au programme de notre soirée, patience et esprit d'équipe, car le défi est de reconstituer l'auto portrait de Léonard de Vinci...qu'il nous faudra peut-être un peu plus d'une soirée pour terminer!


Défi-parents : à vous de jouer!!!



Voici le petit message qui nous attendait en arrivant dans l'atelier...écrit, à la manière de Léonard de Vinci.
En effet, Léonard était gaucher et pour éviter de faire des bavures, il écrivait de droite à gauche...

Quel était donc le message de Claire pour nous?!?
A vos claviers chères familles!!!

Le Clos Lucé : "Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler"






Lever matinal pour nous ce matin car nous partons vers Amboise, et plus précisément le Clos Lucé pour visiter cette demeure où a vécu le héros de notre semaine pendant 3 années car invité par le Roi de France, François 1er, pour qu'il puisse y être tranquille. C'est également l'endroit où il est mort.

La demeure et le parc de Lénoard de Vinci nous permet de bien appréhender son univers. Nous commençons par la visite des intérieurs, armés de notre livret qui attire notre attention sur l'essentiel : la cuisine de Mathurine, sa fidèle servante, les chambres, les salons, la chapelle... Sont également exposés les meubles qui ont côtoyé les hôtes de la demeure!

Nous terminons la matinée par le sous-sol qui est consacré aux maquettes dessinées par Léonard de Vinci, qui illustrent ses différents talents.

Après un bon pique-nique dans le parc, nous avons rendez-vous dans l'atelier scientifique avec Claire qui va nous parler des engrenages et nous permettre de manipuler, de tester, de faire des expériences...
Claire nous fait également plusieurs démonstrations à l'aide de maquettes pour nous faire comprendre la manière dont fonctionnent les rouages.
Une fois que les engrenages n'ont plus de secrets pour nous, il nous reste le parc du Clos Lucé, où il est possible d'actionner 20 machines géantes : l'hélicoptère, le char d'assaut, le bateau à aube, le pont tournant...C'est vraiment super, on peut expérimenter nous-mêmes les inventions de Léonard en taille réelle!



En allant de machines en machines dans le parc, on rencontre aussi des toiles translucides de Léonard - que nous connaissons maintenant bien pour la plupart d'entre elles - mettant en valeur la beauté des œuvres picturales de Léonard!



17h, l'heure du gouter et déjà de reprendre la route avec un arrêt à notre restaurant américain préféré!!!





mercredi 22 octobre 2014

"Happy Léonard"

En exclusivité pour vous, voici les paroles de notre chanson...Nous attendons la version originale de l'enregistrement, que nous partagerons avec vous bien entendu dès que possible!



Quelle journée!

Voilà notre journée qui s'achève!
Elle a commencé avec Vincent, qui est revenu ce matin pour nous parler de la perspective; il est arrivé avec des feuilles où des repères étaient déjà dessinés pour que ce soit plus facile de nous y confronter!
Nous n'avons pas résisté non plus à la tentation de demander à Vincent de nous esquisser quelques dessins sur notre carnet de croquis!





Après déjeuner, nous sommes partis pour une randonnée dans le Vignoble...qui a nous mené jusqu'à la piscine...pour 2 heures de baignade, de glissades et de jeux! 

Un bus nous attendait pour le retour et pour nous, ce soir, c'est soirée "Ciné & Pop corn"...et vous?!?




The artists!

Ce soir, nous nous transformons en chanteurs! 
Marine, chanteuse dans la "vraie" vie, vient nous donner un petit cours de chant et nous apprendre une chanson dont elle a ré-écrit les paroles : "Happy Léonard".
Après quelques exercices d'échauffement de voix, on se lance dans l'apprentissage de la chanson et on répète pour être prêts....
...en effet, après cela, nous passons tous par binômes devant le micro d'enregistrement de Marine qui nous fera ensuite un mix de nos voix pour arriver à notre version à nous de la chanson!
Super expérience qui nous a beaucoup plu, on attend avec grande impatience de s'entendre!
En attendant, nous terminons la soirée avec un "showcase" de Marine qui reprend quelques chansons en piano-voix pour notre plus grand plaisir!





Tir-à-l'arc flu-flu (ou flou-flou...)

Emploi du temps de ministre hier après-midi, puisqu'après les ateliers peinture et modelage, on se dirige vers les terrains de sport pour retrouver Julien qui nous présente le tir-à-l'arc flu-flu, un peu différent du tir-à-l'arc que l'on se représente: les flèches déjà sont plus longues et plus lourdes, équipées de plumes très grandes qui vont ralentir la vitesse de la flèche.C'est surtout le fait que la cible soit à plat sur le sol qui change la donne ! Il faut viser en l'air à environ 45 ° pour que la flèche dessine une trajectoire parabolique et vienne piquer le plus près possible du coeur de la cible géante.

Julien nous fait pratiquer, corrige nos positions avant de nous proposer des petits jeux en équipe.
C'était une première pour nous tous, nous avons pris beaucoup de plaisir en observant nos longs tirs paraboliques ...le tout dans la chaleur du soleil de fin d'après-midi : un bonheur!